Vie municipale

Le mot du Maire

 

VŒUX 2026

 

Monsieur le député honoraire, cher Jean-Paul

Monsieur le vice-président de Mond’Arverne communauté, cher Jean-Pierre

Mesdames, Messieurs les Maires anciens maires et élus des communes voisines

Mesdames, Messieurs les représentants des corps constitués

Mesdames les enseignantes

Mesdames et Messieurs les représentants d’associations

Mesdames, Messieurs, chers amis

Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue

Je suis très heureuse de vous accueillir si nombreux pour cette cérémonie des vœux, de vous accueillir entourée de l’ensemble du Conseil municipal

D’accueillir de nombreuses personnalités

Les représentants des entreprises avec lesquelles nous avons travaillé.

Et tous les nouveaux habitants

Merci de votre présence à tous.

Cette année, cette cérémonie des vœux est un peu particulière car dans quelques mois prendra fin le mandat que vous avez confié il y a six ans à toute l’équipe qui est autour de moi. Mais c’est encore plus particulier pour moi puisqu’après 5 mandats successifs 30 ans dans la fonction de maire, je ne solliciterai pas un nouveau mandat.

C’est donc avec une certaine émotion pour ne pas dire une émotion certaine que je prends la parole devant vous ce soir.

Je vous souhaite tout d’abord en mon nom propre et au nom du Conseil municipal une bonne et heureuse année 2026. Qu’elle soit pleine de joie, de bonheur partagé, qu’elle vous apporte la réussite personnelle et professionnelle.

 Que vos projets se réalisent et surtout qu’elle vous apporte une excellente santé pour en profiter pleinement.

J’ai également à cet instant une pensée pour ceux qui nous ont quittés, qui sont dans la peine et la douleur Leur souvenir nous est cher en ce jour.

Si la cérémonie des vœux se présente comme un rendez-vous rituel, à chaque fois, nous apprécions aussi ce moment qui témoigne de la vitalité de notre village et de ses habitants toujours prêts à se retrouver.

Je profite de l’occasion pour remercier toutes les associations de la commune. Grâce à tous les bénévoles, le tissu associatif contribue au dynamisme de notre village, j’en veux pour preuve le marché de Noël. C’est une somme de dévouement, d’énergie et de temps consacré aux autres qui sert l’intérêt général. Et je voudrais y associer les bénévoles de la bibliothèque.

Merci aux anciens combattants qui sont l’exemple pour les jeunes générations

Ce moment de convivialité que nous apprécions nous permet d'exprimer toute notre gratitude aux forces vives de notre village, commerçants, artisans, chefs d’entreprises qui participent au dynamisme de notre commune.

Aux enseignantes du RPI, qui dispensent un excellent enseignement

 Aux représentants des services publics

A la gendarmerie toujours présente

Aux sapeurs-pompiers pour leur réactivité, engagés au quotidien pour la sécurité des biens et des personnes

Aux donneurs de sang qui donnent beaucoup d’eux-mêmes.

Un immense merci au personnel communal dont la compétence, la réactivité et l’attachement au service public nous ont permis de relever les défis. Je tiens à saluer leur compétence, leur dévouement et leur professionnalisme.

Je veux aussi remercier chaleureusement chacun des membres de mon équipe. Je veux leur dire simplement

Merci pour leur engagement

Merci pour leur investissement

Merci pour leur dévouement

Merci pour leurs convictions

Merci pour toutes ces valeurs partagées mises au service de nos administrés.

Merci pour l’honneur que vous m’avez fait en me confiant un mandat de maire, une mission aussi passionnante que complexe. Je suis fière du travail que nous avons accompli ensemble.

Soyez assurés de ma reconnaissance que je tiens aussi à témoigner aux équipes municipales successives qui m’ont accompagnée depuis 1995 et avec lesquelles j’ai eu grand plaisir à travailler

Merci à vous tous.

L’année 2025 s’achève laissant dans son sillage des concrétisations majeures pour la modernisation et l’embellissement de notre commune. 

Voici quelques exemples de nos réalisations :

 Cette année nous avons procédé à la mise en lumière de la place de l’église et à la réfection de la toiture d’un bâtiment patrimonial dans le fort suite à une donation, travaux subventionnés à hauteur de 80% par l’Etat au titre de la DETR et par la Région.

Nous avons engagé l’aménagement de surface qualitatif   de la RD 630 rue de la Gazelle et rue du lavoir sur un kilomètre. Au-delà de l’embellissement, l’objectif principal était de sécuriser la voirie routière.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un groupement de commandes publiques entre le Conseil départemental et la commune de la Sauvetat. Je remercie la division routière du Val d’Allier pour sa contribution.

L’aménagement a été réalisé dans la continuité des précédents, caniveaux en pavés et végétalisation des abords.

Le programme de travaux a été mis en œuvre conjointement par les entreprises Cymaro et Durand pavage dont je salue les représentants.

Ce chantier fait suite aux travaux de mise en séparatif des réseaux, eaux usées, eaux pluviales et de l’enfouissement des réseaux secs, vaste chantier réalisé en 2022 par l’entreprise Hugon que je salue. Le coût total de l’aménagement de cette RD s’élève à 1 350 000€ subventionné à hauteur de 75%.

 A cette occasion, l’espace public en entrées de bourg a été mis en valeur.

Il s’agit de l’entrée ouest, l’esplanade de l’Agence Postale et de l’entrée est rue de la Gazelle ainsi que l’entrée d’Authezat.

Cet investissement a nécessité une forte implication des élus, beaucoup d’argent et aussi la patience des riverains que je remercie.

Un grand merci également à nos partenaires financiers pour leur aide à hauteur de 75% du montant des travaux. L’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental, le Syndicat Mixte de l’Eau, l’Agence de l’eau, le Territoire d’Energie.

Enfin, derniers travaux en cours : l’aménagement et la rénovation thermique des ateliers municipaux de l’espace public autour du lavoir qui pourra être un lieu de rencontre pour les joueurs de boule.

Autre sujet d’actualité le Sivom du Charlet. Le Sivom a pris la compétence assainissement vous le savez. Cette année, nous avons beaucoup travaillé pour le renouvellement de la délégation de service public avec mes collègues le président maire de Plauzat, et le maire d’Authezat que je souhaite remercier.

J’en profite pour saluer M. Alquier président de Suez et ses collègues.

Du mandat, nous pouvons aussi retenir :

Dans le domaine de l’habitat, la création de quatre logements quartier du Crouzadoux, une maison de bourg réhabilitée et deux constructions neuves avec des aménagements extérieurs, opération pilotée par Mond’Arverne.

L’effacement des réseaux secs dans bon nombre de rues. La mise en séparatif des réseaux rue du 11 novembre.

La restauration de la Place de l’église et de la placette Saint Jean dont nous sommes très fiers Les deux sites ont été mis en lumière par un éclairage scénographique.  Dans le même temps, l’éclairage de la tour a été rénové.

La mise en valeur du patrimoine remarquable par l’élaboration d’une signalétique touristique interactive.

 Et je n’oublie pas le giratoire réalisé par le Département

Vous le voyez, le mandat s’achève laissant dans son sillage des concrétisations majeures pour l’embellissement de notre commune sans augmentation de la fiscalité, un vaste programme qui repose sur un investissement fort du Conseil municipal pour que chacune et chacun d’entre vous puisse bénéficier d’un cadre de vie agréable dans un village où il fait bon vivre.

Ce fut notre ligne de conduite pendant ces 5 mandats. Nous nous sommes efforcés de valoriser le village grâce à un programme d’investissements réguliers et planifiés, en particulier la mise en valeur et l’embellissement de l’espace public afin de révéler notre riche patrimoine, le maintien à niveau du capital de nos infrastructures des réseaux d’assainissement, d’eaux pluviales, d’eau potable nécessaire du point de vue de l’équité intergénérationnelle et pour l’avenir dans un contexte de bouleversement climatique.

Un important travail a été engagé s’agissant de la valorisation du patrimoine : restauration de toutes les venelles du fort et de la place de l’église, mise en place d’un circuit patrimoine par le biais d’une signalétique interactive.

Ces efforts de valorisation du village et de notre patrimoine, reconnus à l’extérieur ont été récompensés par l’obtention du label « Petites Cités de Caractère » en 2018, label renouvelé en 2023. Label qui est de plus en plus difficile à obtenir. Ce qui nous permet de prétendre à des financements de l’Europe et de la région.

Nous avons aussi obtenu une fleur au concours   régional « Villes et villages fleuris ». Cette reconnaissance témoigne de l’engagement fort de la commune en faveur d’un environnement de qualité et attrayant.

Cette reconnaissance est le fruit d’un remarquable travail collectif engagé pendant toutes ces années.

Du programme 2026 je ne dirai rien, élections obligent. Je reste persuadée que vous ferez le bon choix en mars prochain pour que soit poursuivi le formidable dynamisme que nous avons initié ensemble.

De même, je vous demande de faire bon accueil aux deux agents recenseurs qui vont procéder au recensement dans le mois de Janvier. Votre participation est obligatoire. Vous pourrez vous recenser par internet.

A l’heure de quitter ma fonction, j’éprouve un grand sentiment de gratitude envers de nombreuses personnes. Il me restera enfin et peut-être surtout de ces mandats une succession infinie de rencontres avec beaucoup d’entre vous, rencontres ordinaires ou extraordinaires à évoquer des événements particuliers ou la vie de vos associations, mais le plus souvent rencontres à évoquer votre vie quotidienne et ses difficultés.

Le souvenir de ces moments privilégiés restera un véritable trésor que j’emporte avec moi.

Avant de donner la parole à Monsieur Roussel, vice-président de Mond’Arverne Communauté, J’adresse mes vœux aux   membres du bureau et à tous les personnels de la communauté de Communes ainsi qu’à l’office de tourisme en la personne de Carole Bonnet qui s’investit beaucoup.

Je vous renouvelle à toutes et à tous mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2026.

Img_2625_(002)