Découverte
Son patrimoine
Le fort villageois
Cet ensemble architectural vernaculaire, à structure conventuelle et agricole de pierres d'arkose que l'on nomme les forts, fait partie aujourd'hui de la vie du village. Sous l'ancien régime, le seigneur commandeur des Hospitaliers Odon de Montaigu, y exerçait l'administration et la justice. Les habitants y trouvèrent refuge pendant les XIVème et XVème siècles.
Les propriétaires les plus privilégiés du bourg possédaient un fort. Ce bâtiment se composait d'une ou plusieurs caves, d'un cuvage au rez-de-chaussée et pour la majorité d'un étage au-dessus.
Malgré la construction d'une mairie dans le bourg et le déplacement de la justice au canton de Veyre-Monton au XIXème siècle, les familles sauvetatoises n'abandonnèrent pas leur fort (88 de nos jours), lieu de convivialité. Elles en restent propriétaires et les restaurent. La municipalité, très attentive à l'évolution de ce patrimoine, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques et à son utilisation, préempte et restaure cet espace public. Une Vierge en Majesté et la tour ronde de 24 mètres sont classés Monuments Historiques, les vestiges des anciennes fortifications sont inscrits à l'inventaire supplémentaire. L'association Les Amis de la Commanderie a restauré quelques forts.
La Chapelle des Hospitaliers
Au XIXème siècle, elle fut transformée et agrandie en église. La construction d'une église à La Sauvetat fut déclenchée par la constitution de la paroisse en 1872, la chapelle des Hospitaliers lui servant de transept.
La Vierge en Majesté
Cette statuette de 53 cm de hauteur, a été offerte en 1319 à la chapelle Saint-Jean-Baptiste par Odon de Montaigu, grand prieur de l'Ordre des Hospitaliers. Ornée d'émaux colorés, elle est l'oeuvre de l'atelier limousin de Granmont.
La tour ronde
La tour ronde en arkose a été construite à la fin du XIVème siècle. Du haut de ses 24 mètres, elle domine le village et offre une magnifique vue circulaire du haut de la plateforme.
Elle se compose de 4 niveaux. Il semble qu'elle ait été bâtie en deux temps.
L'Hôpital hospitalier
Les croix
Les croix qui ceinturent notre village possèdent la qualité de monument. Quatre croix de bornage et de sauvegarde limitent le village de La Sauvetat, vestiges de son édification par l'Ordre des Hospitaliers au XIIIème siècle. La Croix de la Recluse a disparu. Cette croix paroissiale était commune au village d'Authezat et de La Sauvetat. D'autres croix, dites de mission, datant du XIXème siècle furent érigées, l'une à l'entrée de l'enclos du cimetière La Sauvetat - Authezat et l'autre à l'entrée d'un ancien cimetière au terroir de Tudyme.
La croix des Littes
Au quartier de la Sagne, au sud du village, elle a été implantée à la limite d'Authezat et de La Sauvetat. Cette croix du XIIème siècle est en arkose. Elle est usée dans sa partie supérieure. Elle porte en son centre une double croix maltée.
La Croix Saint Jean
"Elle est en arkose et date du XIIème siècle. Située au Nord Ouest du village à La Garenne, elle est orientée Est Ouest. Croix de type quadrilobé à bras quadrangulaires saillants, pourvus d'arêtes moulurées en cavet. Il n'y a pas de fût et le croisillon repose directement sur un socle octogonal"(Jacques Baudoin).
La croix de la Lite
Elle se trouve au terroir du lac (anciens marécages au Moyen-Age) à l'ouest du village.
"Elle est en andésite sur un socle octogonal, massif, comme toutes les croix des ordres militaires, Hospitaliers et Templiers.
Croix de mission
Deux croix, une à l'entrée du cimetière de La Sauvetat-Authezat et l'autre à l'entrée d'un cimetière ancien au terroir de Tudyme, furent érigées en 1905. Ces croix ont un socle carré en lave andésite avec un grand fût. Le fût de la croix du cimetière de La Sauvetat est surmonté d'une petite croix de fer.
Les fontaines et les puits
Avec l’arrivée de l’eau potable dans chaque foyer (en 1956 pour La Sauvetat), beaucoup de villages ont perdu leurs fontaines. Grâce à la volonté du maire de l’époque (Mr Gillet), et aux habitants, elles continuent de couler pour notre plus grand plaisir.
Sur les places ou en lisière des rues, 11 fontaines agrémentent le village. Leurs jeux d’eaux murmurent, bruissent ou cascadent, et leurs perles de la plus belle eau ricochent sur la pierre de lave.
La fontaine à l'entrée du fort.
Sur chaque face de la colonne installée au centre du bassin octogonal est gravée une inscription retraçant une partie de l'histoire de cette fontaine.
Autrefois, les villageois profitaient de nombreux puits.
Les maisons vigneronnes
La Sauvetat fut un village vigneron grâce à la qualité de son terroir et à l'exposition de ses terrains dès la fin du XVIIIème siècle.
Dans les vignes, la tonne permettait aux vignerons de ranger leurs outils et de s'y abriter.
Les maisons vigneronnes se caractérisent par leur habitat situé au-dessus du cuvage.