DÉCOUVERTE D'EXCEPTION SOUS LA PLACE
Lors du récent diagnostic préventif de fouille, en préalable aux travaux de restauration de la place de l'Eglise de La Sauvetat, une exceptionnelle découverte a été faite par Daniel Parent, responsable scientifique à l'INRAP.
En creusant le sol, un escalier monolithique, rupestre, taillé dans le rocher et desservant la cave recouverte du château, a été découvert. Un escalier dont on avait totalement perdu le souvenir. Les écrits historiques décrivant l'implantation de l'ancien château sont bien attestés par la présence de cet escalier, ancien accès aux caves du château, taillé à même la roche et ornementé d'une petite niche également taillée dans l'éperon rocheux.
En liaison avec les organismes chargés de la préservation du patrimoine, notamment la Direction régionales des Affaires Culturelles, le service de l'Archéologie, et les Unités départementales de l'Architecture et du Patrimoine, le Maire, Bernadette TROQUET, présente sur les lieux et accompagnée de son adjoint à l'urbanisme, Didier FOURNIER, a expliqué qu'elle envisageait une formule qui permettrait d'assurer, en toute sécurité, la visite de cet élément très intéressant par les habitants de la commune.