Vie municipale

L'Intercommunalité

La Commune de La Sauvetat fait partie de la Communauté de Communes Mond’Arverne Communauté issue de la fusion des trois Communautés de Communes Gergovie Val d’Allier Communauté, Allier Comté Communauté et Les Cheires. Ce nouveau territoire comprend 28 communes et compte 40 386 habitants. https://youtu.be/0AT1KvNDa_k
s
ite internet : www.mond-arverne.fr

logo Mond'Arverne Communauté

La fusion

Au 1er janvier 2017, les trois Communautés de Communes Gergovie Val d’Allier, Allier Comté Communauté et Les Cheires ont fusionné en une seule Communauté qui s’appelle

MOND’ARVERNE COMMUNAUTE CLERMONT COTE SUD.

Cette fusion résulte de la Loi NOTRe, Nouvelle Organisation Territoriale de la République qui prévoit une nouvelle définition des compétences et du périmètre des établissements intercommunaux et notamment la réduction du nombre de Communautés de Communes.

L’entrée en application de la réforme a été fixée au 1er janvier 2017.

Les 28 communes membres : Authezat, Aydat, Busséol, Chanonat, Corent, Cournols, La Roche-Blanche, La Roche-Noire, La Sauvetat, Laps, Le Crest, Les Martres-de-Veyre, Manglieu, Mirefleurs, Olloix, Orcet, Pignols, Saint-Amant-Tallende, Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Maurice-ès-Allier, Saint-Sandoux, Saint-Saturnin, Sallèdes, Saulzet-le-Froid, Tallende, Veyre-Monton, Vic-le-Comte, Yronde-et-Buron.

La_nouvelle_communaut%c3%a9_de_communes_-_orcet_-_site_officiel_de_la_commune_-_google_chrome

L'organisation administrative

L'organisation administrative de Mond'Arverne regroupe 143 agents et gère un budget de 21 millions d'euros.
51 Conseillers communautaires administrent la Communauté de Communes. Pascal PIGOT, Maire des Martres-de-Veyre, en est le Président et 11 Vice-Présidents travaillent à ses côtés :
 1er    Vice-Président Roland BLANCHET,
 2ème Vice-Présidente Nathalie GUILLOT,
 3ème Vice-Président Gérard VIALAT,
 4ème Vice-Président, Serge CHARLEMAGNE
 5ème Vice-Président, Gilles PAULET, 
 6ème Vice-Présidente, Cécile GILBERTAS,
 7ème Vice-Président, Gérard PERRODIN,
 8ème Vice-Président, Jean-François DEMERE,
 9ème Vice-Président, René GUELON,
10ème Vice-Présidente, Bernadette TROQUET,
11ème Vice-Président, Jean BARIDON.

Dix commissions ont été créées et travaillent dans tous les domaines pour que ce nouveau territoire se développe : économie, finances, tourisme, environnement, affaires sociales, enfance jeunesse, culture, travaux et équipements sportifs, communication et habitat.

Le siège

Le siège de Mond'Arverne Communauté se trouve à l'ancien siège de Gergovie Val d'Allier, sur le site de Pra de Serre à Veyre-Monton. Il réunit la Direction générale et ses services administratifs, la Direction des ressources humaines, les services financiers, le service de la communication.
adresse ZA Le Pra de Serre 63960 Veyre-Monton

Deux annexes existent, l'une au siège de la Communautés des Cheires située à Saint-Amant-Tallende, qui accueille le service développement territorial et l'autre à l'ancien siège d'Allier Comté Communauté situé à Vic-le-Comte, s'occupant des services à la population.

MOND'ARVERNE Tourisme

L'Office de Tourisme Gergovie Val d'Allier et celui des Cheires ont également fusionné pour devenir Mond'Arverne Tourisme dont le siège se situe en bordure du lac d'Aydat. Trois autres points d'accueil sont ouverts au public : Saint-Saturnin, Vice-le-Comte et la nouvelle Maison de Gergovie. Ce nouvel office de tourisme gère donc la base nautique du lac d'Aydat, le pôle "pleine nature" de Pessade, la Maison de Gergovie et l'ensemble des activités touristiques du nouveau territoire.

Les lettres d'information de MOND'ARVERNE COMMUNAUTE

La lettre d'information juin 2017