Environnement

La charte d'entretien des espaces publics avec la FREDON

A découvrir : vidéos "carnets de jardiniers"
à visionner sur https://www.youtube.com/watch?v=qERaAtDmeIs

A découvrir 5 clips vidéos "d'autres méthodes d'entretien"
http://www.fredon-auvergne.fr/Sensibiliser-vos-administres-5.html

Moins de pesticides : notre commune montre l’exemple

 

Les pesticides, ou produits phytosanitaires, sont destinés à maîtriser ou à détruire les végétaux (herbicides), champignons (fongicides) ou animaux indésirables (insecticides, raticides, …). Issus de l'industrie chimique ou d'origine naturelle, ils sont aujourd’hui utilisés par de nombreux acteurs, notamment les agriculteurs, les gestionnaires des voies de communication, les collectivités territoriales, et les particuliers.

 

Des risques pour la santé et pour l’environnement

Bien que très largement répandue, l’utilisation de pesticides n’est cependant pas anodine : si ces produits permettent d’éliminer des organismes vivants, ils peuvent aussi être néfastes pour la santé humaine, notamment en cas de mauvaise utilisation ou d’exposition prolongée : augmentation du risque de cancer, troubles de la reproduction et du développement, troubles neurologiques, perturbations endocriniennes…

L’application de pesticides présente également des conséquences non voulues sur la biodiversité : elle peut entraîner la mort d’espèces animales ou végétales non visées.

Par ailleurs, les pesticides  sont un facteur de dégradation de la qualité de l’eau. Utilisés en milieu urbain, ils se retrouvent rapidement dans les milieux aquatiques : les produits ruissellent sur les surfaces imperméables et rejoignent les rivières, via le réseau d’eaux pluviales. Or il suffit de quelques gouttes de pesticide pour polluer un cours d'eau !!

 

Les collectivités et les particuliers utilisent des pesticides, et ils contribuent aussi à la pollution des eaux en Auvergne. Il est urgent que chacun d’entre nous s’interroge sur ses pratiques, et mette en œuvre des méthodes alternatives !

 

C’est pourquoi la commune montre l’exemple et s’engage…

Le 20 février 2017, elle a signé une Charte d’entretien des Espaces publics avec la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON), dans le but de s’entourer de professionnels pour réduire la pollution des eaux et protéger l’environnement. Elle s’engage par cette charte de niveau 2 à se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur, à savoir l’interdiction des produits phytosanitaires sauf produits à faible risque ou bio, exception faite pour le cimetière. Elle s’engage à innover pour réduire la pollution des eaux par les pesticides, protéger l’utilisateur, réaliser des aménagements pour supprimer les interventions chimiques.

La mise en place de ces pratiques se fera sur plusieurs années, avec l’accompagnement de professionnels de la FREDON, avant une labellisation de la commune.

ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS

PLAQUETTE D'INFORMATIONS ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS
tracteur multifonctions
nouvel outil permettant le désherbage des allées du cimetière