Urbanisme

L'eau et l'assainissement

L'eau potable

La distribution de l'eau est de la compétence du SIVOM de la Région d’Issoire et des Communes de la banlieue sud de Clermont.

L’assainissement non collectif

Les prescriptions techniques applicables aux systèmes d’assainissement non collectifs sont prévues par un arrêté interministériel du 6 mai 1996.

Lire l’arrêté https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000560526&categorieLien=id

Voir les pages du site AFNOR consacrées aux normes en matière d’eau et d’assainissement.

L’assainissement collectif

L'assainissement collectif est géré par la commune. Chaque année des travaux de renouvellement de réseaux sont réalisés dans le village.

La station d'épuration

Sise sur la commune de La Sauvetat pour traiter les effluents provenant des populations d'Authezat, La Sauvetat et Plauzat, la nouvelle station d'épuration portée par le Syndicat Intercommunal du Charlet, est maintenant en fonctionnement.
Outre la technicité de l'installation, les habitants pourront apprécier la bonne intégration de la station dans le paysage grâce à des bassins d'une hauteur raisonnable et à une étude paysagère réfléchie.
L'ancienne station d'épuration, transformée en marais filtrant, ne sera pas démantelée mais contribuera à une épuration complémentaire des eaux. La création de cette zone humide sera favorable à la biodiversité, de la flore comme de la faune. De plus, elle pourra être utilisée comme sentier pédagogique pour étudier le cycle de l'eau.

P_20150723_121844
Station_aout_2016_007