Découverte

Le village

Le village, situé dans le département du Puy-de-Dôme et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à 20 km au sud de Clermont-Ferrand, ville à laquelle il est relié par l'A75, appartient à la région viticole des limagnes du sud appelée "Limagne viticole". La commune s'étend sur 8 km², ses habitants sont appelés les Sauvetatois et les Sauvetatoises.
Le bourg, dont l'altitude est comprise entre 360 et 400 mètres, est implanté dans une plaine encadrée par des puits disposés en fer à cheval. La plaine est consacrée aux cultures céréalières et la vigne recouvre les coteaux . Le village avec ses 696 habitants, conserve un caractère rural affirmé, ses nombreuses fontaines en sont l'élément le plus caractéristique.
La Sauvetat possède aussi un petit patrimoine intéressant : un lavoir, des croix sculptées, des pigeonniers, des maisons vigneronnes qui témoignent de l'activité viticole passée. Vous les découvrirez en cheminant dans le dédale des ruelles. La Sauvetat est un bourg en prise directe avec la nature : la coulée verte le long du ruisseau du Charlet, lui sert d'écrin.

La Sauvetat bénéficie d'une situation privilégiée à proximité des principaux sites touristiques auvergnats, le Puy-de-Dôme, Vulcania, le Plateau de Gergovie et à une cinquantaine de kilomètres des stations de sport d’hiver de Super-Besse et du Mont-Dore.
La Commune de La Sauvetat adhère à Mond'Arverne Communauté et participe avec elle à la construction du Pays du Grand Clermont.

La_sauvetat_2006_(1)