Vie municipale

Le CCAS

Qu’est-ce que le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) ?

Le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) est un Etablissement public administratif. Chaque commune doit en constituer un. Il est composé de membres élus et de membres nommés par la mairie.
Le Maire en assure la présidence.
Le CCAS met en place la politique sociale de la commune et travaille en liaison avec les institutions et les associations.
Il s’investit dans :
- des missions légales : instruction des demandes d’aides sociales, demande de prise en charge d’heures d’aide à domicile, dossier APA, téléassistance, obligations alimentaires.
- des missions facultatives : aides d’urgence ou de secours, aides alimentaires, aides au logement.

Composition

Il est composé de cinq membres élus et de quatre membres nommés par le Maire.
Le CCAS de La Sauvetat se compose de :
- Mmes TROQUET Bernadette, BALLESTER Corinne, MOMPLOT Christine, Mrs GAUDET Louis, ROURE Grégory,  pour les élus
- Mmes PASCAL Paulette, SERRE Josette, Mrs CHAMBE Nicolas, PASCAL Jean-Paul, pour les membres nommés par le Maire.

Portage des repas

C’est un service de la Communauté de Communes Mond'Arverne Communauté. Il s’adresse principalement aux personnes âgées, mais aussi de façon temporaire à toute personne habitant le territoire.

Les repas sont élaborés par une diététicienne et confectionnés par la société Saveurs et Traditions du Bocage. Mond’Arverne se charge de la livraison à votre domicile entre 8h30 et 12h.

Vous commandez vos repas selon le rythme de votre choix (1 repas à 7 repas par semaine). Les repas sont composés d’une entrée, d’une viande (ou poisson), de légumes/féculents, d’un fromage ou laitage, d’un dessert, et d’un morceau de pain. Vous pouvez choisir en amont, entre plusieurs possibilités pour les entrées, plats et desserts.

Vous pouvez recourir au service de façon ponctuelle, sur quelques jours ou semaines, ou plus permanente à l’ensemble des services.

Pour plus d’informations contactez-nous au 04.73.69.24.28, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

SERVICE DE PROXIMITÉ DE MOND ARVERNE

Vous avez besoin d’aide dans votre quotidien, pour l’entretien de votre logement, pour la préparation de vos repas, pour l’aide à la toilette, les courses, ou l’accompagnement au quotidien (sorties, jeux…) ? Le service à la personne de Mond’Arverne communauté est là pour vous. Proximité, écoute, adaptabilité sont au cœur de ses missions.

Il propose des services adaptés aux besoins de chacun : les personnes fragilisées temporairement ou de manière plus durable (sortie d’hospitalisation, handicap…) ; les personnes âgées de plus de 60 ans.

Les aides à domicile et auxiliaires de vie du service à la personne peuvent intervenir chez vous 7 jours sur 7, de 7h30 à 21h, sur les 28 communes du territoire de Mond’Arverne.

Pour évaluer avec vous vos besoins et vous aider dans les démarches administratives, les responsables de secteur se rendent à votre domicile. En fonction de votre situation, des aides financières peuvent vous aider à financer les interventions, les responsables de secteur sauront vous guider aussi pour ces démarches administratives.

Le service est également éligible à un crédit d’impôt équivalent à 50% du montant des prestations.

Pour plus d’informations contactez-nous au 04.73.69.24.28, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

L’ADMR apporte des aides aux personnes âgées qui souhaitent leur maintien à domicile. Le personnel recruté est spécialement formé pour ce type d’intervention.


Contacts : ADMR     3 Rue Guyot-Dessaigne       63114 Authezat
Tel : 04 73 39 58 11
petite-limagne.admr@orange.fr
Permanences chaque mercredi de 14h à 17h ou sur rendez-vous.

REPAS DU CCAS DU 24 FÉVRIER 2018

PAGES PHOTOS REPAS DU 24 FÉVRIER 2018